CUMG - L'île de Chypre

CUMG - L'île de Chypre

Chypre est un beau pays méridional où se mêlent histoire et culture, climat agréable tout au long de l'année et nature contrastée où montagnes, forêts et littoral cohabitent harmonieusement. « L'île de l'amour » vous accueillera le temps d'un séjour placé sous le signe du charme et de l'hospitalité!

Selon la légende, Aphrodite, déesse de l’amour, naquit de l’écume en un point où la mer se jette sur des rochers de la côte de Paphos. C’est pourquoi Chypre fut appelée « l’île de l’amour », un surnom qu'elle conservera au travers de nombreux siècles. 

A 75 Km au sud des côtes turques et à 100 Km des côtes syriennes et libanaises, Chypre est la seule île de la mer Méditerranée située en Asie. D'un point de vue politique et culturel, elle se rattache bien sûr beaucoup plus à l'Europe (dont elle est membre des principales institutions).

Chypre dispose d’une situation géographique privilégiée, c'est pourquoi les empires n'ont pas cessé de se la disputer depuis l’Antiquité. Ottomane pendant trois siècles puis sous le contrôle de l’Angleterre – qui en fait l’un des points d’appui de sa politique méditerranéenne – elle est aujourd'hui habitée par deux communautés, grecque (majoritaire à 78 %) et turque. Chypre reste encore aujourd’hui un enjeu et un symbole pour la Grèce et la Turquie, laquelle occupe toujours quelques 37% de l’île au mépris des lois internationales.  

Avec une superficie de 9250 Km2 et 648 Km de côtes, Chypre est la troisième île de la Méditerranée après la Sicile et la Sardaigne. Elle s’étend sur 240 Km d’est en ouest et 100 Km du nord au sud et possède un climat méditerranéen avec des étés très chauds et secs et des hivers frais et plutôt instables séparés par des automnes et des printemps très courts.

Quelques 1.205.575 personnes habitent à l’année sur l’île de Chypre. La population chypriote-grecque est à 95 % de confession orthodoxe, le reste étant composé de maronites et de catholiques romains. Les chypriotes-turcs sont musulmans.

Le grec et le turc sont les deux langues officielles de l'île. La langue anglaise est bien sûr très largement répandue et couramment utilisée dans le monde des affaires et dans l’administration en raison d’un siècle de colonisation britannique et du nombre important de jeunes Chypriotes partant faire leurs études supérieures en Grande-Bretagne ou aux États-Unis. Le français et l'allemand sont couramment parlés dans les zones touristiques.

  • Capitale: Nicosie
  • Monnaie: Euro
  • Décalage horaire: +1 h (en avril, il est 13h00 à Chypre quand il est midi en Belgique)
  • Voltage: 220/240 avec prises britanniques : un adaptateur vous sera indispensable !
  • Sécurité: Chypre est considéré comme un pays très sûr et très hospitalier
  • Cuisine: la cuisine chypriote est un mélange exotique de plats originaires de Grèce et du Moyen-Orient. 

Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : Paphos (1980) ; les églises peintes de la région de Troodos (1985) ; Choirokoitia (1998).


Contact

Avenue des Courses 20 1050 Bruxelles
info@destination.be
T +32 2 626 09 50
Because you mean the world to us #incentive #congress #executivetraining #venuefinding
Privacy
Disclaimer
Sitemap

Webdesign by

Abonnez-vous à notre newsletter

{{ newsletter_message }}

x